Le numérique est un enjeu majeur de souveraineté largement présenté dans la Revue nationale stratégique (RNS). Il est indispensable de renforcer notre résilience dans ce champ pour conforter notre indépendance dans la durée tant pour la métropole que pour l’outre-mer. Maîtriser le cyber est nécessaire pour demeurer une puissance crédible.
Préambule - Numérique et cyber : enjeux de souveraineté
Preamble—Digital and Cyber Issues: Stakes for Sovereignty
Digital communication is a major issue for sovereignty, widely discussed in the National Strategic Review (Revue nationale stratégique—RNS). It is essential that we strengthen our resilience in this field to boost our independence in the long term both on the mainland and in the overseas territories. Having control over cyber matters is necessary if we are to remain a credible power.
La Revue nationale stratégique, publiée en novembre 2022 par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) (1), rappelle les intérêts nationaux de sécurité :
– protection du territoire national ;
– sécurité des États en application des traités par lesquels nous sommes liés ;
– stabilité de notre voisinage compte tenu des répercussions immédiates que toute crise y émergeant aurait sur notre propre territoire, métropolitain comme ultramarin ;
– liberté d’accès aux espaces communs dont le cyberespace, mais aussi le spatial et les espaces aéromaritimes.
La cybersécurité, la cyberdéfense, plus généralement la résilience cyber, sont donc affirmées comme clés pour maintenir l’autonomie de décision et d’action de la France qui, rappelons-le, est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, 7e économie mondiale contrôlant la 2e Zone économique exclusive (ZEE), et est dotée de l’arme nucléaire.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article