La Gendarmerie, de par sa militarité, participe pleinement à la sécurité de la France tant en métropole qu’en outre-mer. Son maillage territorial, associé à ses diverses composantes, lui confère de nombreuses responsabilités opérationnelles, y compris dans le cadre d’un conflit majeur, en liaison étroite avec les forces armées.
La Gendarmerie en guerre au XXIe siècle
The Gendarmerie at War in the Twenty-First Century
By virtue of its military nature the Gendarmerie plays a full part in the security of France, both on the mainland and in overseas territories. With its network of territorial links and wide range of skills it takes on many operational responsibilities, including in case of major conflict, and maintains close liaison with the armed forces.
Début avril 2022, la découverte d’un charnier à Boutcha en Ukraine, résultant de crimes de guerre présumés, a entraîné l’envoi d’un détachement de la Gendarmerie nationale française composée de militaires de l’Institut de recherche criminelle (IRCGN) ainsi que de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH). Cet événement met en exergue deux faits.
D’abord, le XXIe siècle voit le retour d’un usage immodéré de la force et des politiques de puissance (guerres en Ukraine ou entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, opposition entre la Grèce et la Turquie, tensions autour de Taïwan, etc.). Ceci inquiète au plus haut point les états-majors du monde entier qui tentent tous d’adapter leur armée à une future confrontation de haute intensité (en témoigne l’explosion des investissements mondiaux qui atteignent 2 113 milliards de dollars en 2021). Ensuite, la Gendarmerie peut jouer un rôle essentiel en cas d’engagement majeur en raison de ses diverses capacités d’engagement (sur le territoire national pour des missions défensives comme en projection pour des actions offensives) ainsi que de sa nature (puisqu’elle constitue l’une des quatre forces armées françaises).
Il s’agit ainsi d’analyser la légitimité de l’implication de cette force dans une telle confrontation, de mettre en exergue ses atouts et enfin d’évaluer tout son panel d’actions au service de la France.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article