La paix est fragilisée par ceux qui veulent un ordre international autoritaire. Le conflit en Ukraine en est une des conséquences, obligeant l’Europe à réfléchir sur son avenir et à son positionnement dans les affaires du monde. Dans le désordre actuel, l’opinion publique pourrait bousculer les tenants d’une approche totalitaire.
Leçon inaugurale - Les conditions de la paix mondiale
Inaugural Lesson—The Conditions for World Peace
Peace is weakened by those who seek an authoritarian international order. The conflict in Ukraine is one of the consequences of this weakening, which is requiring Europe to consider its future and its position in world affairs. In the current state of disorder, public opinion could well perturb those who hold to a totalitarian approach.
L’année 2023 s’ouvre avec la perspective d’un conflit long sur le continent européen. Le protagoniste est une puissance nucléaire dont le dirigeant, Vladimir Poutine, est capable de conjuguer le chaud et le froid, ou plus exactement le brûlant et le glacial, et d’entretenir le risque d’une escalade dont le monde pourrait craindre le pire.
Cette guerre, aujourd’hui dans tous les esprits, n’est pas survenue par l’exacerbation soudaine d’une tension entre l’Ukraine et la Russie. Elle s’inscrit dans un processus qui a commencé il y a dix ans et qui trouve en partie son aboutissement aujourd’hui. Ce processus correspond à la volonté de la Russie et de la Chine de changer l’ordre du monde et de faire prévaloir la force sur le droit.
Poutine et Xi : la tentation d’un ordre mondial autoritaire
Cette stratégie a été établie par Vladimir Poutine, revenu au Kremlin au printemps 2012, et par Xi Jinping, qui a accédé au secrétariat général du Parti communiste chinois à la fin de cette même année. Elle est fondée sur la conviction partagée par les deux dirigeants que les États-Unis – et plus largement les pays occidentaux – vivent l’apogée de leur rayonnement et sont entrés dans un déclin irréversible, justifiant une révision de la hiérarchie internationale qui prévalait jusque-là. Cette prétention est à leurs yeux justifiés par l’établissement d’un nouveau rapport de forces.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article