La fragmentation du monde, accéléré par la guerre en Ukraine, se traduit aussi sur le plan économique, exacerbée par la volonté chinoise de remettre à plat les mécanismes internationaux actuels. Cette confrontation pose la question de son évolution avec le risque d’un conflit majeur, mais serait alors contre-productif.
Guerre économique et multilatéralisme : un conflit majeur se dessine-t-il ?
Economic Warfare and Multilateralism: a Major Conflict in the Making?
Fragmentation of the world, which has been accelerated by the war in Ukraine, is having an impact on the economy, a condition made worse by the Chinese desire to re-examine current international mechanisms. Should this confrontation escalate to a major conflict, it would be counter-productive.
« La formation d’un soi-disant monde multipolaire […] en soi n’améliore pas la stabilité ; en fait, il est plus probable que ce soit le contraire. L’objectif d’atteindre l’équilibre global se transforme en un casse-tête assez compliqué, une équation aux nombreuses inconnues. »
Vladimir Poutine, octobre 2014
Le monde unipolaire est bouleversé par des glissements tectoniques dans les relations internationales et la finance mondiale. La géopolitique occupe à nouveau le devant de la scène et la guerre économique est devenue un thème dominant. Le conflit en Ukraine est un brusque rappel que le commerce international peut être détourné en arme de guerre et les matières premières en munitions. Depuis des années, le monde s’est éloigné d’un ordre post-guerre froide où les États-Unis étaient l’hegemon incontesté, la mondialisation l’ordre de marche, et le dollar américain la monnaie de réserve unanimement acceptée. Toutefois, alors que les débâcles militaires en Irak et en Afghanistan ont montré les limites de l’influence américaine, la Chine s’est révélée un formidable défi à l’ordre mondial, la plaçant en orbite de collision avec les États-Unis.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article