Protéger la France est la mission première de nos armées. Dans un contexte stratégique de plus en plus complexe et de plus en plus conflictuel, nous avons l’obligation de construire un système de défense robuste permettant de faire la guerre. Cela signifie une action déterminée et partagée ensemble portée par les forces et la DGA, en s’appuyant sur une BITD dynamique, agile et innovante.
Préambule - Pour une approche intégrée de la construction de notre système de défense
A Call for an Integrated Approach to Building our System of Defence
The protection of France is the primary mission of our armed forces. In an ever more complex and conflictual strategic context we must build a robust system of defence capable of engaging in warfare. That requires determined, shared action carried forward by the armed forces and the DGA (Direction générale de l’armement, the procurement authority), supported by a dynamic, agile and innovant DITB.
Sous l’autorité du ministre des Armées, la préparation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 a été l’occasion durant plusieurs mois, de mener collectivement une intense réflexion sur les aspects militaires de la défense nationale. À cette occasion, l’État-major des armées (EMA) et la Direction générale de l’armement (DGA) ont resserré encore les liens pour répondre plus efficacement aux bouleversements de l’environnement stratégique.
Capitalisant sur les convergences de vue, les armées et la DGA vont pouvoir disposer de leviers d’amplification de l’exécution de la première annuité de la LPM 2024-2030. Le montant inédit du budget alloué pour la poursuite de la réparation et la transformation de notre outil de défense sera ainsi l’occasion d’accélérer le mouvement déjà imprimé lors de la précédente LPM (2019-2025).
L’enjeu est de taille, d’autant que le contexte est peu favorable. Il s’agit de convertir l’effort financier que la nation consent pour sa défense en effets opérationnels, répondant aux défis de court terme, et simultanément de contribuer au positionnement stratégique de la France sur le long terme. Rien ne pourra se faire efficacement sans une intégration de tous les acteurs sous la bannière de la recherche de l’efficacité des effets militaires, tant physiques qu’immatériels, à produire sur les champs de bataille.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article