À l’heure du retour de la guerre de haute intensité sur le sol européen, il est nécessaire de prendre en compte les enseignements tirés de la période de la guerre froide, alors que nos forces se préparaient pour affronter le Pacte de Varsovie. Un commandement entraîné et des forces morales renforcent la dissuasion. Autant de leçons encore pertinentes pour la prochaine LPM.
De la guerre
On War
At a time of renewed high-intensity warfare on European soil we need to take note of lessons learned during the Cold War period, when our forces were preparing for confrontation with the Warsaw Pact. Deterrence was, and is, reinforced by a well-trained command structure and moral force. Such lessons remain as pertinent as ever to the next military programming law.
Un général en retraite depuis longtemps ne saurait avoir de leçons à donner sur la guerre de haute intensité à ceux qui sont aujourd’hui « à la manœuvre ». Au moins peut-il proposer quelques réflexions nées d’une carrière consacrée exclusivement – après la guerre d’Algérie – à la préparation de la guerre contre le pacte de Varsovie, dans ses commandements comme en état-major.
Les théoriciens et les praticiens d’aujourd’hui jugeront si l’expérience de leurs anciens peut être utile à leur réflexion et à leur pratique. Je déclinerai cette expérience dans trois domaines : le commandement, la doctrine et la dissuasion.
Le commandement
Dans mes différents commandements, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que l’entraînement soit aussi proche que possible de ce qu’il en serait dans « la vraie guerre » ; ce qui est une gageure car la guerre est une activité si particulière qu’il est impossible d’en représenter tous les paramètres en temps de paix.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article