L’alliance nippo-américaine prend racine dans la défaite du Japon en 1945 avec l’alignement de Tokyo sur les positions de Washington. Le contexte actuel est devenu beaucoup plus complexe avec une Chine aux ambitions impériales ouvertement affichées, sans oublier les conséquences de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie et la nucléarisation de la Corée du Nord.
Les affaires de l’Indo-Pacifique et l’alliance nippo-américaine
Indo-Pacific Affairs and the Japanese-American Alliance
The Japanese-American alliance took root in the Japanese defeat of 1945 and the alignment of Tokyo to Washington’s positions. The current situation has become far more complex, given China’s openly-declared imperialist ambitions along with the consequences of the war started by Russia in Ukraine and the nuclearisation of North Korea.
En cette fin d’année 2023, une nouvelle grammaire des relations internationales nous donne l’occasion d’évoquer ce qui tient l’alliance nippo-américaine dans ce moment d’affirmation chinoise. Une longue histoire prend fin : celle du concept de l’alliance comme un bouclier par la force américaine à protéger un pays ami. Paradoxalement, ce concept a valu longtemps de prévenir le mythe d’une remilitarisation du Japon, mais aujourd’hui l’alliance ne sert plus à rien si ses finalités ne sont pas redéfinies.
Portés par la rivalité sino-américaine, les principes de cette alliance s’en trouvent à nouveau bousculés. La carte de l’Indo-Pacifique qui se dessine éclaire cette nouvelle interprétation qui se traduit incontestablement par une nouvelle sphère d’influence sur la vocation des États-Unis à vouloir dominer cette partie du monde. Dans ses rapports avec Washington, on ne peut pas reprocher à Tokyo de ne pas avoir su vaincre sa nostalgie sur la grandeur de son passé ; par contre, on peut lui reprocher de manquer de grand dessein quant à l’organisation de son environnement stratégique. Fidèle à son rôle d’allié, son suivisme en est un. Un tête-à-tête avec les États-Unis qui caractérise quelque chose possédant des aspects positifs et d’autres qui le sont moins. Le Japon vit un moment spécifique dans sa relation actuelle avec les États-Unis, aussi bien en termes d’expansion territoriale que de longévité collective. L’alliance nippo-américaine comme une alliance face aux menaces géopolitiques qui se maintient par les moyens d’alliance diplomatique et de défense.
Dans Rivalité sino-américaine en Indo-Pacifique (1), je rappelle l’importance de prendre les exemples des contextes stratégiques pour comprendre ce qui s’est passé et comment on entre dans une autre alliance nippo-américaine, car il se passe quelque chose de totalement nouveau dans ce siècle. L’invocation de la politique d’expansion maritime de la Chine en sa ligne de mire vient fournir une légitimité à ce tournant géopolitique. Cette alliance de protection se transforme en une alliance de projection à partir d’une architecture future de coopération de portée mondiale, où sa cohésion se pense de plus en plus en coordination avec la stratégie américaine, ce qui constitue une véritable rupture.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article