Les armées ont sérieusement pris en compte les enjeux imposés par le dérèglement climatique avec plusieurs axes d’effort inscrits dans la durée. Cela concerne le plan opérationnel mais aussi les nombreuses infrastructures utilisées par nos unités. Le défi climatique est majeur et urgent d’où les efforts déjà entrepris et qui vont se poursuivre et s’amplifier.
Dérèglement climatique et enjeux de défense : une transformation stratégique en marche
Climate Change and the Stakes for Defence: Strategic Transformation Underway
The armed forces have seriously taken on board the challenges posed by climate change, with a number of lines of effort to be pursued in the long term. These concern not only operational matters but also the broad and varied infrastructure used by our units. The challenge of climate is both major and urgent, hence the effort already undertaken which will be continued and expanded.
Seulement dix-huit mois après l’adoption de la stratégie Climat & Défense (1) et sa mise en œuvre, il peut paraître un peu présomptueux de vouloir dresser un premier bilan. Mais les choses avancent vite et il est utile de témoigner de l’engagement collectif qui anime le ministère pour faire face aux multiples défis présentés par le dérèglement climatique.
Dérèglement climatique et sécurité
Au gré des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et des travaux conduits par les grands organismes de recherche, nous connaissons tous de mieux en mieux le contexte et les perspectives climatiques. Il ne passe pas un jour sans que les médias ne rendent compte des effets du dérèglement climatique sur l’environnement physique et vivant de notre planète :
– hausse importante et rapide des températures – tout particulièrement en Europe, qui se réchauffe à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale, et qui se réchauffera encore d’un degré supplémentaire d’ici le milieu du siècle ;
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article