Le changement climatique a des conséquences stratégiques complexes obligeant les États à le prendre en compte y compris dans le champ de la Défense. Le ministère des Armées s’est doté d’une Stratégie Climat & Défense au printemps 2022, celle-ci étant désormais déclinée sur plusieurs niveaux et s’inscrivant dans une coopération internationale articulée autour de l’Otan et de l’UE.
Climat et défense : sensibiliser, décloisonner et coopérer à tous les niveaux
Climate and Defence: Inform, Open Up and Cooperate at All Levels
Countries everywhere are having to take into account the complex strategic consequences of climate change—in matters concerning defence, too. The French Ministry of the armed forces developed a Climate and Defence Strategy in the spring of 2022: it applies a multi-level approach interwoven with international cooperation centred on NATO and the EU.
Le ministère des Armées est un grand producteur de stratégies en tous genres, à caractère régional, technologique ou portant sur une thématique transverse, comme l’énergie ou l’environnement. Ainsi, chaque fois qu’est adoptée une nouvelle stratégie portant sur une question transverse – c’est-à-dire concernant un très vaste éventail d’acteurs, de missions et de capacités – les clés du succès de sa mise en œuvre semblent être son bon positionnement au sein du ministère, son appropriation par les principaux acteurs, ainsi que leur coordination pour faciliter les coopérations et les synergies à même de créer une dynamique de transformation sur le temps long.
La stratégie Climat & Défense (1) adoptée au printemps 2022 est confrontée aux mêmes défis :
– s’intégrer dans un contexte ministériel où coexistent plusieurs stratégies connexes (stratégie énergétique de défense, stratégie de défense durable notamment), mises en œuvre dans le cadre de comitologies distinctes, sans empiéter sur leur champ, tout en cherchant à développer les synergies ;
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article