Le déclenchement d’une nouvelle guerre entre le Hamas et Israël a des répercussions jusqu’en Amérique latine. Cela révèle de nombreuses fractures entre les États soutenant Tel Aviv à la suite des attaques terroristes et d’autres voyant dans l’organisation palestinienne un reflet de leurs luttes anti-impérialistes. L’absence d’unité est aussi révélatrice des stratégies d’influence extérieures entre les États-Unis mais bien sûr la Russie et la Chine.
Amérique latine – Au lendemain des attaques du Hamas en Israël
Latin America–After the Hamas Attacks in Israel
The breakout of a new war between Hamas and Israel is having repercussions as far away as Latin America. It is revealing numerous splits between the countries that are supporting Tel Aviv after the terrorist attacks, and those that see the Palestinian organisation as a reflection of their own anti-imperialist struggles. The lack of unity also reveals much about the external influence strategies of the United States and, of course, of Russia and China.
Les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 ont replacé, de manière tragique, le conflit israélo-palestinien au centre de l’actualité internationale. L’Amérique latine n’échappe pas à cette réalité de guerre, qui se répercute dans le débat politique et sociétal. Que révèlent les positions des uns et des autres autant sur une vision du monde, que par rapport à des positionnements politiques qui se nourrissent d’une certaine conception de la lutte armée ? Ces évènements peuvent-ils avoir une conséquence sur la politique étrangère des pays du continent ?
Une nouvelle fois, dans le cadre d’évènements qui sont extrêmes, devenant les symboles d’un basculement du monde à l’instar des attentats du 11 septembre 2001, les drames du 7 octobre 2023 obligent l’Amérique latine à se positionner. Elle réagit dans une diversité qui avait été rappelée, ces dernières années, dans les crises nées de la pandémie de la Covid-19 ou suite à l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 (1).
Les attaques terroristes du Hamas ont une conséquence immédiate : elles provoquent un phénomène d’accélérateur des fractures politiques, sur un continent marqué tout au long du XXe siècle par des conflits armés. La Colombie en est à ce jour l’un des exemples les plus virulents où elles constituent un élément de cristallisation sur des positions irrémédiables et sans doute irréconciliables. Dans un message sur le réseau X (ex-Twitter) en date du 9 octobre 2023 (2), le Président Gustavo Petro a écrit : « J’ai visité le camp de concentration d’Auschwitz et aujourd’hui, c’est sa réplique que je vois à Gaza », déclenchant un tollé politique dans son pays et une crise majeure avec Israël qui est pourtant un de ses premiers partenaires dans le secteur de la défense (3).
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article