Editorial
Éditorial
Chères lectrices et chers lecteurs de la Revue Défense Nationale, français et étrangers, en France et en dehors de nos frontières, toute l’équipe de la RDN vous souhaite une très bonne année 2024.
En 2023, l’état du monde s’est encore un peu plus complexifié. En Ukraine, nous sommes maintenant sur un temps long, Moscou jouant sur sa profondeur stratégique avec une troisième année de guerre en perspective. Le camp occidental continue de se mobiliser pour aider l’Ukraine à se défendre, mais sans pour autant s’engager plus avant avec des troupes au sol. En 2024, le résultat des élections américaines aura des conséquences décisives sur l’évolution de son soutien. Si les États-Unis remettaient en cause l’aide qu’ils apportent à l’Ukraine, les Européens se retrouveraient seuls pour y faire face. Plus que jamais, il est temps de trouver le chemin de la sortie de cette crise par le haut avant qu’il ne soit trop tard. Une nouvelle architecture de sécurité européenne doit ainsi voir le jour, s’appuyant sur des capacités militaires crédibles.
Le 7 octobre, le monde s’est arrêté de respirer en découvrant l’attaque d’Israël par des combattants du Hamas qui avaient reçu l’ordre de terroriser les Israéliens en les massacrant. La réponse de Tsahal, décidé à éradiquer le Hamas, a soulevé une vague de révolte dans les pays de la région et le monde s’est divisé entre partisans d’Israël, d’un côté et partisans des Palestiniens, de l’autre. La sortie de crise a comme prérequis la destruction du Hamas. La souffrance du peuple gazaoui est cependant indicible au regard des destructions et des pertes touchant principalement les femmes et les enfants, et l’espoir d’un règlement du conflit israélo-palestinien s’éloigne un peu plus chaque jour. Il n’en demeure pas moins que la recherche de la paix ne peut plus être une option. De nouveaux responsables, d’un côté comme de l’autre, doivent émerger pour mettre en marche les forces qui doivent faire renaître l’espoir. L’Europe a un rôle majeur à jouer, elle doit faire entendre sa voix, car il en va de notre sécurité et de notre avenir, la Méditerranée étant notre berceau commun depuis des millénaires.
Ce conflit, comme la guerre russo-ukrainienne, nous confirme encore que sans architecture de sécurité commune et réaliste, la paix n’est jamais acquise pour longtemps et que la résurgence d’un conflit de haute intensité est toujours possible. Nous devons nous y préparer résolument, en mettant tout en œuvre pour l’éviter.
Doter nos Armées des moyens permettant de répondre au juste besoin, à toutes les formes de menaces, tel est le défi actuel des états-majors, des forces et des industriels. Il faut à la fois continuer à renforcer nos capacités de haute intensité, face à un adversaire mettant en œuvre un arsenal hautement technologique, tout en étant capable de se défendre face à des menaces moins sophistiquées, avec des armes à faible coût, produites rapidement et en quantité. Les deux conflits en cours illustrent cette exigence couvrant tout le spectre des opérations et tous les milieux, de l’espace extra-atmosphérique aux fonds marins où les câbles irriguent Internet et donc toutes les activités humaines, en passant par le cyber et la manipulation de l’information au service de nouveaux impérialismes, remettant en cause l’esprit de nos démocraties.
Si, aujourd’hui, nos moyens couvrent le haut du spectre des affrontements possibles, il nous appartient de mieux prendre en compte le bas de celui-ci. Et là, l’innovation et l’agilité devront être au rendez-vous et ce, sans délais, pour pouvoir contrer ces menaces croissantes. Face à des drones rustiques, nous devons opposer une défense rustique ou alors nous courons le risque d’épuiser nos armements sophistiqués, ce qui est peut-être le but stratégique de nos compétiteurs, par proxys interposés.
Dans un contexte de guerres qui vont se poursuivre, l’année 2024 sera une année d’exigence et de vérité pour notre défense, alors que débutera la nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Il sera alors nécessaire de profiter du 90e anniversaire de la création de l’Armée de l’air et de l’Espace, du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, du 75e anniversaire de la fondation de l’Alliance atlantique, mais aussi du 70e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu afin de réfléchir sur notre histoire pour mieux préparer l’avenir de notre défense. La RDN apportera sa contribution pour éclairer demain.
Je vous souhaite une très bonne année, à vous et ceux qui vont sont chers dans la confiance en l’avenir. ♦