La nouvelle réalité du contexte sécuritaire mondial oblige l’Otan à se transformer de manière conséquente et sans attendre. Le changement est indispensable pour faire face aux enjeux de demain. Les opérations multi-domaines et multi-milieux croisées avec la transformation numérique et l’accélération proposée par l’intelligence artificielle (IA) sont autant de facteurs accélérant les mutations de l’Alliance pour notre sécurité.
Pour naviguer dans les eaux troubles et perturbées de la nouvelle réalité : une transformation massive et rapide de l’OTAN
Navigating the Troubled Waters of the New Reality: Massive and Rapid Transformation of NATO is Needed
The new reality of the worldwide security situation is rapidly pushing NATO towards a major transformation. Such change is essential for NATO to be able to face future challenges. Multi-domain operations in multiple environments, digital transformation and the rapid advances offered by artificial intelligence (AI) are all factors for accelerating developments in the Alliance for the benefit of our security.
Note préliminaire : Une première version de cet article a été publiée en anglais « Embracing Change: A Sense of Urgency », dans le Joint Force Quarterly n° 111, au 4e trimestre 2023 (https://ndupress.ndu.edu/).
Un nouvel environnement sécuritaire mondial
La nature fondamentale de la guerre est immuable et ses principes – affrontement des volontés, force, friction, brouillard de guerre et centres de gravité – se vérifient depuis des siècles. C’est ce qu’explique le général Mark A. Milley, chef d’état-major des armées des États-Unis de 2019 à 2023, qui précise cependant que si la nature de la guerre reste égale, son caractère varie (1). Il doit en être de même de notre approche de la guerre. Au niveau de l’Alliance atlantique, comme pour chacun des 31 pays membres liés par le Traité de l’Atlantique Nord, dont nous nous apprêtons à fêter les 75 ans à Washington dans quelques mois.
Au cours des vingt dernières années, le développement rapide des techno-logies et de leurs applications, dans les domaines traditionnels comme dans l’Espace et le cyberespace, a ouvert de nouvelles voies aux États et aux organisations pour projeter leur volonté de puissance, en menant des actions qui modifient profondément les rapports de force établis et menacent les libertés individuelles, le droit international et la sécurité de nos démocraties. Cet environnement sécuritaire mondial extrêmement dynamique et complexe constitue la « Nouvelle Réalité » à laquelle l’OTAN est confrontée. Trois termes permettent, à mon sens, de la caractériser précisément.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article