La défense antimissile est un élément essentiel pour l’Inde dans le cadre conceptuel de sa dissuasion. Celle-ci repose sur le nucléaire mais aussi le conventionnel. La protection antiaérienne du territoire indien s’oriente vers une utilisation accrue de l’Intelligence artificielle (IA) pour accroître ses performances opérationnelles. Cela exige des développements importants autour des systèmes d’armes et de leur sécurisation.
Intelligence artificielle et défense antimissile : quelle perspective pour l’Inde ?
Artificial Intelligence and Anti-Missile Defence: the Future for India?
Anti-missile defence is essential to the Indian concept of deterrence, which relies on both nuclear and conventional means. Air defence of Indian territory is looking towards increased use of artificial intelligence (AI) to improve its operational performance. This will require major developments in weapon systems and their security.
Traduit par Cadenza Academic Translations. Traducteur : Camille Calandre. Éditeur : Océane Gateau.
Les systèmes de défense antiaérienne et antimissile renforcent la dissuasion conventionnelle et nucléaire d’un État en lui offrant la capacité de neutraliser toute menace aérienne et missile qui pourrait porter préjudice à son territoire ou à ses bases avancées. Cela renforce les capacités de « défense par interdiction » d’un État. La crédibilité d’un État n’est assurée que lorsque ce dernier peut utiliser ses capacités avec efficacité afin de distinguer ses amis de ses ennemis, exploiter les données collectées au cours des vols d’essai des systèmes de défense antimissile et faire usage des données disponibles pour garantir un meilleur fonctionnement des systèmes d’armement. L’application de l’Intelligence artificielle (IA) pourrait résoudre ces difficultés pour assurer une meilleure performance du système d’armement. Dans le contexte indien, cela pourrait aider à renforcer la dissuasion du pays, ainsi que sa doctrine de « non-recours en premier » à l’arme nucléaire.
Application de l’IA
Lorsqu’un État a des adversaires disposant de capacités offensives sophistiquées pour infliger des dégâts, on dit que son environnement sécuritaire régional est complexe. En situation de crise, il est difficile pour un État de protéger à la fois ses cibles de contre-valeur et ses cibles de contre-force face à des missiles. Les crises en Syrie et en Ukraine attestent de ces complexités et de ces enjeux.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article