Le contentieux territorial entre le Venezuela et le Guyana sur la région frontalière de l’Essequibo s’est récemment aggravé. Caracas regarde avec envie les ressources potentielles de cette partie de la forêt amazonienne. Les États-Unis et d’autres partenaires comme le Royaume-Uni se sont investis afin de réduire les tensions et un risque de dérapage.
Amérique latine - Tensions entre le Venezuela et le Guyana : une « drôle de guerre » ?
Latin America —Tension Between Venezuela and Guyana: a Phoney War?
The disputes between Venezuela and Guyana have recently worsened in the Essequibo border region. Caracas enviously eyes the potential resources of that part of the Amazonian forest. The United States and other partners such as the United Kingdom are committed to reducing tension and the risk of escalation.
Depuis octobre 2023, une profonde crise, provoquée par le Venezuela, marque les relations avec le Guyana. Bruits de bottes, recherche de négociations, les tensions entre les deux pays ont pour arrière-fond, le potentiel économique que présentent les réserves en pétrole guyaniennes et les sanctions prises notamment par Washington contre Caracas (1). Nicolas Maduro tente de mobiliser son opinion publique, tandis que les élections présidentielles devraient se tenir à la fin de l’année 2024. Il essaie également d’actionner un levier pour provoquer des négociations sur le pétrole avec le Guyana, mais aussi avec les États-Unis.
Cette stratégie se vérifie depuis la relance de la crise : en décembre 2023, le Président du Venezuela a organisé un référendum consultatif pour demander à ses compatriotes de légitimer ses prétentions expansionnistes sur l’Essequibo, une partie du territoire de son voisin, le Guyana. Largement condamnée par la communauté internationale, mais désormais confortée par le suffrage populaire, la revendication territoriale « peut légitimement inquiéter » (2). Dans ce contexte mondial instable, un conflit armé est-il possible en Amérique du Sud ? Quelles sont les origines de cette rivalité territoriale ? Quels en sont finalement les enjeux ?
Un conflit territorial séculier
Les données actuelles géographiques et démographiques traduisent une situation naturellement déséquilibrée. La République bolivarienne du Venezuela, avec ses 916 000 km² et ses 28 millions d’habitants, menace d’envahir les deux tiers du petit voisin de l’Est, la République coopérative du Guyana qui possède un territoire de 215 000 km² peuplé de 816 000 habitants (3).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article