La série Cœurs noirs diffusée récemment sur France 2 met en avant les forces spéciales françaises dans une mission complexe se situant en Irak. Le réalisme du scénario et la qualité de la réalisation méritent d’être retenus, permettant ainsi de découvrir – dans un cadre de fiction – une réalité opérationnelle trop méconnue.
Cinéma & Séries - Cœurs noirs, les forces spéciales françaises à l’honneur
Cinema & Series —Cœurs noirs, Spotlighting the French Special Forces
The series Cœurs noirs (Black Hearts), recently seen on the TV channel France 2 focuses on French special forces on a complex mission set in Iraq. The realism of the scenario and the quality of production are worthy of mention: whilst the situation is fictional, they convey the operational reality of a little-known force.
En février 2024, la série Cœurs noirs fête ses un an. Cette série française, sortie en 2023 sur la plateforme Amazon Prime Video a rencontré un véritable succès auprès du public français, détrônant la série américaine au succès mondial The Last of Us (2023) sortie quelques jours plus tôt sur la plateforme (1). Pour fêter ses un an, la mini-série s’est même offert une sortie à la télévision. Le lundi 22 janvier, sur France 2, elle a réuni 2,36 millions de téléspectateurs, soit 12,5 % du public, arrivant à la quatrième place des programmes ce soir-là (2). Réalisée par Ziad Doueiri (Baron Noir, 2016), et créée par Duong Dang-Thai et Corinne Garfin, scénaristes de la désormais très populaire série Le Bureau des légendes (2015-2020), Cœurs noirs totalise, près d’un an après sa sortie, un score de 4,4/5 sur AlloCiné (3).
Plongées en plein Irak, les forces spéciales françaises se retrouvent alors en plein cœur de la guerre contre le terrorisme, pendant l’offensive de la coalition internationale, à devoir exfiltrer la fille et le petit-fils d’un influent émir de l’État islamique afin d’obtenir des informations pour empêcher des attaques terroristes sur le sol français. Les militaires des FS sont plongés au centre d’un chaos sanglant, à pourchasser des fantômes dans le désert irakien. Mais, bien qu’étant des soldats d’élites, ils restent des hommes et des femmes, et le spectateur se prend à aimer suivre leurs aventures professionnelles mais aussi personnelles.
Construite autour de seulement 6 épisodes, la série condense avec brio tension et action dans des épisodes longs de 45 minutes à 1 heure afin que le spectateur puisse profiter de chaque seconde. Et si elle traite de la lutte antiterroriste au Moyen-Orient, comme l’a fait un temps la série Le Bureau des Légendes, Cœurs noirs nous fait sortir des bureaux parisiens et de la vie d’officier de liaison pour nous emmener directement sous le feu des AK-47 de l’ennemi. Par-là, son style très « hollywoodien » peut donner un vent de fraîcheur aux productions cinématographiques françaises, où la violence a eu du mal à trouver sa place jusqu’à l’avènement de la décennie 2010 (4).
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article