L’Alliance atlantique va fêter ses 75 ans dans un contexte inédit de confrontation avec la Russie, d’interrogations sur la future administration à Washington et de compétition internationale accrue, notamment avec la Chine. Autant de sujets d’âpres discussions à venir. D’où l’actualité du prochain Sommet où il faudra dépasser le temps des congratulations.
L’Alliance atlantique a 75 ans
75 Years of the Atlantic Alliance
The Atlantic Alliance is celebrating its 75th birthday in an unprecedented context of confrontation with Russia, questions concerning the next administration in Washington and increased international competition, with China in particular, all of which are sure to provoke bitter discussion. Hot topics for the next Summit, then, where it will be imperative to do somewhat more than offer birthday congratulations.
La préparation du Sommet du 75e anniversaire de l’Alliance atlantique, prévu du 9 au 11 juillet 2024 à Washington (en réalité la signature du Traité de l’Atlantique Nord date du 4 avril 1949), se présentait a priori sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce que la crise au Moyen-Orient, la détérioration de la situation militaire sur le terrain en Ukraine et la polarisation du débat interne américain sur le soutien à Kiev vienne ternir l’ambiance.
On doute que sa tenue, à la veille de surcroît de la convention républicaine américaine, représente un véritable atout pour le président-candidat Biden. Il demeure toutefois l’occasion d’une manifestation de la solidarité transatlantique, et un soutien des alliés à une Alliance dont l’utilité a été clairement mise en cause par le candidat républicain Trump, ouvertement critique des alliés et de l’Otan.
Les progrès enregistrés les années précédentes au sein de l’Alliance avaient été significatifs. Stimulés par le « wake up call » qu’avait constitué l’engagement par la Russie de la plus grande opération militaire sur le sol européen depuis le conflit des Balkans, les deux précédents sommets de l’Alliance avaient conduit à une adaptation importante de l’Otan au nouveau contexte stratégique.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article