La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine est révélatrice d’une tentative de remise en cause des équilibres stratégiques classiques. Les États-Unis, très impliqués dans le soutien à Kiev, se retrouvent de facto dans une compétition géopolitique majeure avec Moscou, mais aussi Pékin qui a choisi de soutenir la rupture théorisée par Vladimir Poutine.
Ukraine-Russie : vers un aggiornamento stratégique américain ?
Ukraine-Russia: a US Strategic Update on the Cards?
The war of aggression waged by Russia against Ukraine reveals an attempt to upset conventional strategic balances. The United States’ clear commitment to supporting Kyiv sets it de facto in major geopolitical competition with Moscow, and also with Beijing, which has chosen to support the break with convention promoted by Vladimir Putin.
Note préliminaire : Une première version de cet article a été publiée sur le site de l’Iris, le 27 mars 2024.
La guerre d’agression déclenchée par la Russie contre l’Ukraine est la catharsis des passions russes, incarnées aujourd’hui par Vladimir Poutine et nourries par trois conflits : une division interne à l’Ukraine ; des tensions récurrentes russo-ukrainiennes et l’antagonisme atavique russo-américain.
La relation tumultueuse entre la Russie et l’Ukraine
Elle débute dès l’indépendance autour du partage des installations maritimes militaires, de la Flotte soviétique de la mer Noire et des armes nucléaires stationnées en Ukraine. « La Russie est le problème clé de l’Ukraine » déclare en juillet 1993 le président Kravtchouk (1). Ces dissensions sont réglées par le Traité de Budapest en 1994 mais, depuis, le ressentiment est toujours resté vif pour une partie des politiques et oligarques ukrainiens.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article