L’Indo-Pacifique constitue le nouveau centre de gravité du monde et la France y tient une place particulière, développant des partenariats et des coopérations fructueuses. La Marine nationale et notre BITD constituent des atouts essentiels pour développer notre présence et notre influence, à condition de garder la cohérence de la LPM 2024-2030.
Indo-Pacifique, boussole de la stratégie maritime française
Indo-Pacific—the Compass of French Maritime Strategy
The Indo-Pacific region is the new centre of gravity of the world, and France has established a place in it through developing fruitful partnerships and cooperation. The French Navy and our DITB are essential assets for developing our presence and influence, whilst maintaining the coherence of the 2024-2030 Military Programming Law.
« Pour avoir une marine, il faut la vouloir beaucoup, et surtout la vouloir longtemps »
Prince de Joinville
L’Indo-Pacifique, nouveau centre du monde
Les deux océans Indien et Pacifique combinés et les pays qui les bordent représentent 70 % de la surface océanique mondiale, plus de la moitié de la surface de la Terre et environ les trois quarts de la population mondiale. 40 % des richesses mondiales y sont produites et il y transite chaque année au moins la moitié du fret international. Ces chiffres permettent de mesurer pourquoi l’Indo-Pacifique revêt une importance stratégique majeure pour le monde entier et notamment pour la France (1).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article