Le général Ailleret, polytechnicien et artilleur, a été un acteur majeur de la transformation de nos armées sous l’autorité du général de Gaulle, chef de l’État. Deux caractères forts, indépendants et qui se sont complétés pour redonner à la France les outils de sa souveraineté avec la montée en puissance de la dissuasion nucléaire dont Ailleret fut l’un des plus importants responsables.
Le général de Gaulle et le général Ailleret : le caractère et la carrière, la modernisation des armées, le politique et le soldat
General de Gaulle and General Ailleret: Characters and Careers, Modernisation of the Forces, Politics and the Soldier
General Ailleret, an artillery officer and polytechnicien, was a major player in the transformation of our forces under General de Gaulle, then head of state. These two strong and independent characters complemented each other to give France the tools for its independence together with the creation of the nuclear deterrent, for which Ailleret was one of those most responsible.
Note préliminaire : « De Gaulle et Ailleret ». Intervention lors du colloque « Le général Ailleret et la modernisation des armées françaises » (20 mai 2021).
« Soy yo y mi circunstancia » : il y a moi et ma circonstance, écrit le philosophe espagnol José Ortega y Gasset (1). De Gaulle et Ailleret. Deux hommes dans leurs circonstances, dans leurs contextes, dans leurs relations. Deux carrières militaires fort différentes, inachevée pour l’un et parachevée pour l’autre. Deux personnalités, une même histoire, des routes de convergence. Pourquoi ? Comment ? Avec quelle inscription dans leur présent, dans leur histoire et dans la nôtre ?
Ce qui reste de cette relation unique et singulière, ce sont un temps long et un temps court. Un temps long : de juin 1940 à avril 1961, ce sont vingt ans de militaires en politique. Des années quarante aux années soixante. De de Gaulle à de Gaulle. En filigrane : la France, son histoire et ses valeurs. La Nation, et son indépendance, la défaite et la Résistance, l’Algérie et la tragédie. Un temps court : c’est un accomplissement et un tombeau, de 1962 à 1968 avec l’indépendance nationale, la dissuasion nucléaire, les Armées et leurs chefs. Avec un point d’orgue : 1967, un article dans la RDN, les accords Ailleret–Lemnitzer et le lancement du premier Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Redoutable, ainsi que les travaux de l’Île Longue (2).
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article