La désinformation et la manipulation de l’information sont devenues des pratiques courantes qui remettent en cause les principes de notre État de droit et le fonctionnement démocratique. D’où la nécessité de fédérer un écosystème pluridisciplinaire et interministériel pour lutter contre de telles menaces et de se doter d’outils capables de protéger mais aussi de répliquer.
Fédérer un écosystème de confiance en matière de lutte contre la manipulation de l’information
Creating a Trusted Environment to Fight Against Manipulation of Information
Disinformation and manipulation of information are now current practice, calling into question the principles of our rule of law and its democratic procedures. Hence the need to bring together a multi-disciplinary and inter-ministerial environment to fight such threats and to acquire the necessary tools both to protect us and allow us to respond.
Nous sommes collectivement impréparés à l’ère numérique et à la manipulation croissante de l’information qui touche tous les champs du débat public et constitue une menace existentielle et systémique. L’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM), en partenariat avec l’État-major des armées (EMA), a organisé le 3 juin 2024 un colloque intitulé « La défense nationale à l’heure de la désinformation. Comprendre et agir » (1). Celui-ci visait à évaluer l’ampleur des phénomènes de désinformation, les risques et menaces qu’ils représentent, et les moyens permettant d’y faire face. Il a rassemblé les autorités militaires, les services de l’État, ainsi que des représentants des médias, d’entreprises et des experts académiques compétents sur ces questions.
Dans sa continuité, un colloque consacré à « La France face à la “guerre” informationnelle ? », s’est tenu au Campus Cyber le 17 octobre 2024. Organisé en partenariat avec l’EMA et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en bénéficiant du soutien du Programme de transfert au Campus Cyber (2), ce colloque visait à lancer un cycle d’ateliers rassemblant les acteurs civils, militaires et institutionnels autour des enjeux relatifs à la Lutte contre la manipulation de l’information (LMI). Le présent article rend compte des discussions issues de ce colloque et présente les objectifs poursuivis dans le cadre du cycle d’ateliers.
Protéger la nation dans un contexte dominé par les rapports de force et l’opacité des grandes plateformes numériques
Même si la guerre de l’information n’est pas un phénomène nouveau (3), l’intensification des attaques informationnelles s’inscrit dans un contexte international fortement dégradé. De surcroît, le développement des réseaux sociaux a induit un saut technologique en permettant la diffusion des infox de manière massive, déspatialisée (diffusion de l’information sans contraintes géographiques) et instantanée. En matière de relations internationales et de géopolitique, des logiques de rapports de force entre puissances se développent, accompagnées de la mise en œuvre de stratégies notamment dans le champ informationnel. La Russie est un acteur qui investit significativement dans la lutte informationnelle (4) et constitue un modèle pour certains pays. Par ailleurs, la technologie constitue un facteur d’égalisation dans le champ informationnel entre les grandes puissances et les plus petites.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article