L’industrie spatiale européenne après des décennies de succès se retrouve aujourd’hui en difficulté avec un modèle obsolète, des pratiques peu performantes, une absence de visibilité et un manque d’ambition. Il est nécessaire d’entreprendre un « big bang » institutionnel et industriel pour retrouver un nouvel avenir.
L’industrie spatiale européenne : rattrapée par l’histoire ?
European Space Industry: Overtaken by Events?
After decades of success the European space industry is today in difficulty: its structure is obsolete and its practices inefficient, and it lacks visibility and ambition. It is in great need of a major institutional and industrial shake-up to focus on a new future.
Malgré une position historiquement très forte sur le marché commercial mondial et une expertise reconnue mondialement, l’ensemble de la filière spatiale européenne est aujourd’hui extrêmement perturbée et sa pérennité est menacée par des obstacles de nature diverses, pendant que les institutions publiques (nationales, intergouvernementales et européennes) peinent à trouver et mettre en place des mesures adéquates, notamment à cause de leur perception erronée de la réalité du « marché spatial ».
Dans le milieu policé des « affaires européennes », il est de bon ton de parler des « défis » auxquels sont confrontés tel ou tel secteur et, partant, de comment il conviendrait de les « relever ». Concernant le secteur spatial, il nous semble plus juste aujourd’hui de parler plus clairement de menaces et de fragilités. Celles-ci peuvent être résumées comme suit :
• Obstacles géopolitiques et réglementaires :
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article