Le domaine spatial est en pleine mutation avec de nouveaux acteurs étatiques mais aussi avec des entrepreneurs privés. La compétition internationale oblige à accélérer dans l’innovation. Le ministère des Armées s’est mis en ordre de marche pour répondre aux défis du New Space. L’Agence de l’innovation de Défense (AID), avec la Direction générale de l’armement (DGA), soutiennent les entreprises pour fournir de nouvelles capacités afin de couvrir les besoins opérationnels de demain.
L’innovation de défense appliquée au domaine spatial
Applying Innovation in Defence to the Space Sector
The space sector is undergoing considerable change with the arrival of new state actors and private entrepreneurs. International competition means a necessary increase in the rate of innovation. The Ministry of the armed forces is set up to respond to the challenges of New Space: the Agency for defence innovation (Agence de l’innovation de défense—AID) and the General directorate of armament (Direction générale de l’armement—DGA) are supporting companies in providing new capabilities in order to cover future operational needs.
Dès les premiers jours de l’exploration spatiale, lorsque les scientifiques, techniciens et ingénieurs ont commencé à envisager la façon dont la maîtrise des orbites pourrait servir à soutenir les ambitions des grandes puissances, l’Espace est devenu le vivier d’innovations duales spectaculaires (1), reflétant à la fois le potentiel d’ingéniosité de l’humanité et les dynamiques de pouvoir contemporaines.
Une nouvelle architecture spatiale
Si l’exploitation de l’Espace relevait autrefois des compétences régaliennes d’une poignée de pays maîtrisant son accès, une nouvelle dynamique prend naissance dans les années 1990. Les acteurs privés émergent comme vecteur d’innovations dans l’industrie spatiale, s’assemblant au sein de la tendance New Space (2) qui prend réellement forme au début des années 2000 aux États-Unis, puis plus tardivement en France.
Cette mutation industrielle, catalysée par la prise de risque et par une explosion d’initiatives et de technologies, a remis en question les processus capacitaires traditionnels et ouvert la voie à de nouvelles utilisations de l’Espace. Tout en révolutionnant l’accès à l’Espace, le New Space redéfinit les paradigmes de la puissance spatiale et transforme en profondeur l’architecture économique, géopolitique, capacitaire, technologique et opérationnelle du secteur.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article