À l’été 2008, la Géorgie est rapidement battue par la Russie avec une utilisation massive de frappes aériennes par Moscou. Le rapport de force était très défavorable pour Tbilissi et pourtant les forces aériennes russes ont subi des pertes non négligeables, traduisant de grosses lacunes dans l’organisation du commandement et dans les équipements, lacunes censées avoir été comblées en 2022.
Les enseignements du conflit russo-géorgien en 2008 par l’emploi du vecteur aérien russe
Lessons Learned from Russian Use of Air Power in the 2008 Russia-Georgia Conflict
In the summer of 2008, Russia rapidly beat Georgia as a result of Moscow’s massive use of air strikes. Although the balance of forces was highly disadvantageous for Tbilisi, the Russian air forces suffered considerable losses through failings in their command organisation and their equipment, failings said to have been overcome in 2022.
Postérieurement au démantèlement de l’Union des Républiques socialistes et soviétiques (URSS) au début des années 1990, plusieurs des nombreux groupes ethniques peuplant la Géorgie ont vivement sollicité leurs revendications d’autodétermination. La guerre a éclaté en Ossétie du Sud et en Abkhazie, et, depuis plus de 10 ans, ces deux régions font acte d’indépendance.
Intrinsèquement aux enjeux séparatistes qui agitent la Géorgie, l’œil du puissant voisin du Nord est manifeste, Moscou essayant de maintenir son emprise sur cet État du Sud-Caucase. La capitale géorgienne Tbilissi a fréquemment accusé Moscou de saper sa souveraineté en soutenant les provinces séparatistes. Malgré la trêve de 1992 qui avait mis fin à la guerre civile en raison d’un accord de cessez-le-feu et la mise en place d’une force tripartite de maintien de la paix composée de bataillons russes, ossètes et géorgiens, les tensions entre Moscou et Tbilissi ont perduré.
Avant le début des hostilités, des frictions ont eu lieu dans les airs et au sol. Les forces aériennes géorgiennes effectuaient des vols de reconnaissance au-dessus de l’Abkhazie, avec l’aide de drones tactiques de taille moyenne Elbit Hermes 450 et de Su-25 Frogfoot de reconnaissance. De facto, ces opérations de renseignements militaires ont conduit à la destruction de quatre drones entre les 18 mars et 4 mai 2008 par un Mig-29 Fulcrum russe et des missiles sol-air abkhazes SA-11 Gadfly. L’été 2008 a été marqué par des échanges de tirs dont la fréquence et l’intensité ont été vertigineuses. La solide tension qui émanait s’est transformée en très peu de temps en un conflit militaire entre des forces régulières.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article