En complément à l'article de M. Denis Verret, voici le témoignage d'un membre du directoire de Deutsche Aerospace. Ce texte nous donne des précisions fortes intéressantes sur certaines difficultés, juridiques entre autres, que rencontrent les industriels de l'armement dans le domaine des exportations.
Coopération internationale et exportations d'armements
Lors de sa fondation, Deutsche Aerospace s’est fixé pour objectif la restructuration de l’industrie aérospatiale allemande, afin qu’elle soit compétitive aux niveaux européen et mondial en tant que « partenaire de programmes internationaux ». Cela vaut tout particulièrement pour les domaines d’activité se rapportant à la technique militaire. Dans le passé, aucun grand programme n’a pu être réalisé par une nation seule, la majorité des projets se sont déroulés dans le cadre d’une coopération internationale.
Deutsche Aerospace entend maintenir à l’avenir son engagement en matière de défense, car chaque État souverain a besoin d’assurer sa sécurité extérieure ainsi que sa stabilité, ce qui nécessite une armée disposant d’une force appropriée. En conséquence, son industrie doit fournir l’armement indispensable.
Les conditions politiques ayant évolué en Europe, l’armée allemande et les forces armées de l’Alliance atlantique se verront confier de nouvelles tâches. L’industrie de l’armement s’orientera d’après ces nouvelles conditions politiques et continuera à apporter sa contribution industrielle. La technique militaire devra répondre à des exigences accrues et s’intégrera donc bien dans une entreprise technologique aux multiples activités comme Dasa.
Il reste 80 % de l'article à lire