L'avenir des troupes alpines
À première vue, dans une guerre future telle qu’on l’imagine, le rôle des troupes alpines semble assez réduit. Pourquoi gravir péniblement des sommets, chercher à s’y maintenir au prix des pires difficultés, alors que la manœuvre par la troisième dimension permet de « sauter » les plus hautes montagnes ? À une époque d’avions à réaction et de projectiles-fusées, la lente progression des unités alpines classiques, leur faible portée d’intervention, le défaut de puissance de leurs feux peuvent paraître de peu d’intérêt.
Aussi, au moment où s’élabore la future armée française, est-il important de savoir quelle part accorder aux troupes alpines et si l’on doit considérer toute action en montagne comme périmée, ou bien poursuivre leurs expériences en les extrapolant au besoin.
Nous voudrions montrer ici que les troupes alpines modernes sont appelées dans l’avenir à une extension d’emploi qui, sans parler de leur valeur combative, justifie non seulement leur maintien dans l’armée de demain, mais leur développement et leur groupement en un « Corps de montagne ».
Il reste 95 % de l'article à lire