Éditorial - Sigem
Le Séminaire d'information des grandes écoles militaires (Sigem), du 2 au 13 avril 2001, dont il est ici rendu compte a permis de dresser à une génération d'élèves officiers un tableau complet de la Défense, par les autorités responsables des points évoqués. Aussi nous a-t-il paru opportun de rendre compte du Sigem à l'ensemble de nos lecteurs qui disposent ainsi, avec l'allocution du Premier ministre à I'IHEDN d'un dossier très complet sur la politique de défense de la France.
L’attention est attirée sur le fait que les textes qui suivent sont le fruit d'une synthèse, aussi fidèle que possible, des « débats organisés autour de modules variés » entre « des spécialistes reconnus dans des domaines très différents mais cruciaux pour le monde de la défense » (Alain Richard : allocution d'ouverture du Sigem ; cf. p. 21).
Il ne s'agit pas d'une restitution de type « actes du colloque », il y faudrait plusieurs volumes, mais bien d'un compte-rendu, qui recherche sans souci d'exhaustivité l'esprit des propos exprimés par les différents orateurs. On ne s'étonnera donc pas que tout ce qui a été dit ne soit pas dans les pages qui suivent ; ni que certaines positions ne correspondent à la « doctrine » du ministère de la Défense.
Chaque table ronde fait l'objet d'un article, où l'ordre des interventions est normalement respecté. De même les articles se succèdent en suivant la chronologie des débats. Ainsi pensons-nous avoir conservé la cohérence interne du séminaire. ♦