À nos lecteurs
La guerre
La guerre est donc déclarée à l’Irak par les États-Unis, accompagnés sur le terrain par les troupes britanniques et australiennes ; ce n’est pas une surprise.
Le lecteur nous pardonnera de rappeler que, compte tenu des délais de publication, les articles de ce numéro ont été écrits avant le déclenchement des opérations. Ces textes gardent toute leur valeur, car se situant au niveau de la réflexion stratégique.
Entreprises et marchés
Les entreprises sont devenues de plus en plus internationales, mondialisation oblige. Les plus grosses ont des chiffres d’affaires qui dépassent le PIB de pays développés. L’endettement de certaines autres atteint des proportions impressionnantes, comme les résultats publiés par certaines d’entre-elles viennent de le rappeler. L’importance des chiffres annoncés montre bien la place des entreprises dans le grand jeu international.
Le dossier présenté a été préparé par Jean-Marc De Leersnyder, directeur de l’Executive MBA CPA au groupe HEC, et directeur de séminaire au CID.
Il confirmera à beaucoup de nos lecteurs que le monde de l’économie est aussi conflictuel ; qu’on peut en effet parler de guerre économique et de stratégie d’influence ; et que les méthodes d’appréciation de situation, d’élaboration de mode d’action, et de conduite sont transposables à cet autre théâtre d’opérations. ♦