Politique militaire de la France
Je viens de lire de vieux papiers d’avant-guerre. Dans un texte traitant de Politique militaire, je suis tombé sur l’énoncé de la mission donnée par le Gouvernement aux forces armées : « Assurer la sécurité de la France, de son Empire et de ses lignes de communication ». J’ai trouvé qu’il sonnait comme l’expression d’un vœu, irréalisé sûrement, mais pourquoi ? Par des fautes humaines intéressantes à discerner et à définir, dont on s’est déjà beaucoup occupé, ou parce qu’irréalisable ? J’ai pensé que, si la sécurité du pays n’avait pas été assurée, nous avions néanmoins remporté la victoire.
Sécurité ! victoire ! Pourquoi le Gouvernement, avant guerre, retient-il seulement le premier de ces mots pour définir le but à atteindre ? Que peut-on penser d’un homme (ou d’une nation) qui ne se préoccupe d’aucune victoire, dont l’activité essentielle ne s’applique qu’à la seule recherche de sa propre sécurité ?
Il est difficile de poser le problème « Politique militaire », parce qu’il comporte non seulement des données techniques complexes et d’évolution rapide dans le temps, mais aussi un grand nombre de données idéologiques, sentimentales et… contradictoires.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article