Contrairement à une idée reçue, le financement en location (lease) de matériel de défense n'est pas impossible. Les pays anglo-saxons tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne, ainsi que les pays du Sud de l'Europe, ont développé ce système et appliquent désormais régulièrement les techniques de leasing pour le financement d'équipements de défense.
Ces pays utilisent le leasing non seulement à des fins nationales, pour l'équipement de leurs propres armées avec du matériel de défense plus moderne ; mais également à l'exportation, pour développer et élargir les débouchés de leur industrie de défense et préserver ainsi leur autonomie technologique.
En terme de structuration financière, le leasing de matériel de défense sensible passe par une démarche nouvelle, celle d'un « financement d'actif » qui n'est pas pour autant un « financement sur actif ». Ce financement en lease est donc accordé au regard de la seule qualité du locataire final – comme dans un crédit bancaire classique – et sans prendre en considération la valeur de l'actif loué. En contrepartie le ministère de la Défense locataire dispose d'une totale liberté dans l'utilisation de l'équipement et bénéficie d'une flexibilité budgétaire accrue.
La capacité à offrir le financement en leasing de matériel de défense apportant sur certaines affaires un avantage compétitif important, et pour éviter d'avoir à accepter des mécanismes captifs imposés par les pays étrangers, il serait souhaitable de disposer également en France de telles procédures cadres et d'instruments spécialisés permettant de soutenir les offres de la concurrence et de remporter de nouveaux contrats à l'exportation.