Le Centre de politique de sécurité de Genève a organisé les 28 et 29 octobre 2003 un important forum portant sur le thème : « Infrastructures critiques et continuité des services dans un monde interdépendant ». Les travaux ont souligné les grands pas accomplis : meilleure prise de conscience des problèmes ; avancées en sécurité informatique ; mais situation plus complexe dans les télécommunications, inquiétude face au risque terroriste, insuffisances aux niveaux national et international, nécessité de changer de mentalité. Des pistes en vue d’une amélioration ont été suggérées.
Infrastructures critiques, continuité des services et coopération internationale
La protection des infrastructures critiques et, de manière plus générale, les risques que courent nos sociétés développées, sont plus que jamais à l’ordre du jour. L’actualité est là pour nous démontrer la pertinence de ces préoccupations (attentats terroristes, pannes géantes d’électricité aux États-Unis et en Italie, etc.) ; la quantité impressionnante de colloques et de séminaires qui se sont déroulés notamment ces derniers mois sur ce sujet, surtout aux États-Unis et en Grande-Bretagne, en témoigne également. Les autres pays d’Europe occidentale commencent cependant eux aussi à s’impliquer de plus en plus dans l’examen de ces questions.
Un forum multinational et pluridisciplinaire
C’est ainsi que le Centre de politique de sécurité de Genève a organisé dans cette ville les 28 et 29 octobre 2003 un forum portant sur le thème suivant : « Infrastructures critiques et continuité des services dans un monde interdépendant ».
Ce forum a regroupé 186 participants représentant 28 pays, plusieurs organisations internationales ainsi que de nombreuses sociétés privées, universités et centres de recherche. Les experts Nord-américains et Ouest européens étaient venus en nombre équivalent. En outre, plusieurs pays de l’Europe de l’Est avaient délégué des représentants. Il en a été de même du Japon.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article