Marine nationale - Signature du contrat de production du système d'arme M51
À Paris, le 23 décembre 2004, la Délégation générale pour l’armement et EADS Space Transportation ont signé le contrat de production du missile M51. Réalisé pour la première fois sous maîtrise d’œuvre unique par EADS Space Transportation, ce contrat forfaitaire couvre la production en série du système d’arme M51 sur une période de dix ans. Le montant de ce marché de production est de l’ordre de 3 milliards d’euros TTC, il comporte une tranche ferme et plusieurs tranches conditionnelles.
La nouvelle organisation industrielle avec EADS Space Transportation comme maître d’œuvre unique avec les sous-traitants principaux — Snecma, SNPE, la DCN et aussi Thalès et Sagem — a été retenue pour répondre aux besoins de la Défense française.
Le M51 présente de nombreuses améliorations par rapport au missile en service, le M45. Ce nouveau vecteur spatial de plus de 50 tonnes, avec une augmentation de masse de 50 %, a des performances balistiques qui lui donnent une portée de plus de 6 000 km après avoir assuré un vol pouvant dépasser 1 000 km d’altitude. Il dispose également d’une capacité d’emport accrue et d’une précision améliorée par rapport au M45.
Le M51 est destiné à équiper les sous-marins de nouvelle génération de la Force océanique stratégique (Fost) française à compter de 2010.
Le missile M51 sera mis en service sur Le Terrible, puis sur Le Vigilant, Le Triomphant et Le Téméraire après refonte. Des têtes nucléaires nouvelles seront mises en service à partir de 2015.
EADS Space Transportation est responsable du développement et de la production des missiles M51, ainsi que de leur système de mise en œuvre à la base opérationnelle de l’Île Longue et à bord des SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins). Pendant toute la durée de vie des systèmes, elle sera responsable de leur maintien en condition opérationnelle.
Le lancement de la production de ce système d’arme résulte du bon déroulement du développement depuis 2001. Cette phase de développement a mobilisé près d’un millier d’ingénieurs et de techniciens d’EADS depuis quatre ans.
La phase de production devrait procurer chez EADS Space Transportation une charge de travail croissant régulièrement pour occuper jusqu’à 600 personnes.
EADS Space Transportation est la seule société industrielle en Europe pouvant concevoir, développer et mettre en œuvre des missiles balistiques. Elle bénéficie d’un savoir-faire unique en Europe grâce à l’expérience accumulée depuis près de quarante ans dans la mise au point de cinq générations de missiles intercontinentaux.
EADS Space Transportation
La société EADS Space Transportation est le spécialiste européen du transport spatial et des infrastructures orbitales. Elle conçoit, développe et produit les lanceurs de la famille Ariane, le laboratoire Columbus et le cargo spatial ATV pour la station spatiale internationale, des véhicules de rentrée atmosphérique, des systèmes de missiles pour la force de dissuasion française, des systèmes propulsifs et des équipements spatiaux. EADS Space Transportation est une filiale d’EADS Space.
EADS Space filiale d’EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros avec 12 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés.
En 2003, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 30,1 milliards d’euros avec un effectif de plus de 100 000 personnes. ♦