Défense en France - Le quartier général de corps de réaction rapide France (QG CRR FR)
Le 1er octobre 2005, le général d’armée Henri Bentegeat, chef d’état-major des Armées, a présidé sur la place Roger Salengro à Lille, en présence du général d’armée Bernard Thorette, chef d’état-major de l’Armée de terre, la cérémonie militaire officialisant la création du Quartier général de corps de réaction rapide France (QG CRR FR).
La création du Quartier général de corps de réaction rapide France confère à la France la capacité de commandement terrestre d’opérations internationales du niveau corps d’armée (60 000 hommes) dans un environnement interarmées et multinational.
Relevant de la chaîne des états-majors opérationnels du Commandement de la force d’action terrestre (FAT), le QG CRR FR pourra être engagé dans le cadre de l’Union européenne, de l’Otan, d’une coalition ad hoc ou sur décision nationale. Cette création assure la continuité et la cohérence de la chaîne des états-majors opérationnels de l’Armée de terre avec l’interarmées et le multinational.
À cette occasion, le général de corps d’armée Jean-Louis Py, succédant au général de corps d’armée Jean-Claude Thomann, a pris le commandement de la Force d’action terrestre (FAT) et le général de corps d’armée Yves de Kermabon, succédant au général de corps d’armée Robert Meille, a pris le commandement du QG CRR FR.
Historique
En 2003, la décision a été prise de mettre en œuvre à l’horizon 2006, un Quartier général de corps de réaction rapide France (QG CRR FR). Créé le 1er juillet 2005, implanté à Lille, il complète le dispositif des états-majors opérationnels de la Force d’action terrestre (FAT). Sa mise en place permet de répondre aux engagements internationaux pris par la France en matière de sécurité et de défense, notamment dans le cadre de l’Union européenne et de l’Otan.
Missions
La création de ce Quartier général donne toute sa cohérence et sa plénitude au système de commandement opérationnel de nos forces terrestres et permet le maintien de notre Armée de terre dans le groupe de tête des forces terrestres européennes. En 2007, le Quartier général de corps de réaction rapide France donnera à notre pays la capacité de commander une force terrestre multinationale capable d’entrer en premier dans un théâtre d’opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il permettra à la France de répondre aux évolutions de l’Union européenne et de l’Otan en matière de sécurité et de défense en disposant en permanence, et à l’instar de nos alliés, d’un état-major de ce type.
La mission de ce quartier général est d’assurer le commandement de forces nationales et alliées de niveau Corps d’armée ou de commandement de composante terrestre (50 000 à 80 000 hommes). Il pourra être engagé dans un environnement interarmées et multinational pour conduire une opération placée sous mandat de l’ONU dans le cadre de l’Union européenne, de l’Otan, ad hoc ou en national si les circonstances l’exigeaient. Il atteindra sa pleine capacité opérationnelle en 2007. Subordonné au Commandement de la force d’action terrestre, état-major national de 500 militaires et civils, situé au quartier Kléber à Lille depuis 1998, le nouvel état-major implanté dans la citadelle renforce la place de la ville de Lille au cœur de l’Europe de la défense et contribue ainsi au rayonnement de la métropole lilloise.
Composition
Implanté dans la reine des citadelles, ce quartier général multinational, sous commandement français, comprendra à terme un peu plus de 400 militaires dont 70 alliés. Certains sont d’ailleurs présents depuis l’été 2005. Le QG CRR FR est multinational, ouvert à toutes les nations de l’UE et de l’Otan (18 % des effectifs, à ce jour). La France en est la nation cadre.
À terme, le QG CRR FR comptera plus de 70 militaires en provenance de treize nations : Belgique (15), Allemagne (13), États-Unis (11), Grande-Bretagne (10), Luxembourg (5), Italie (5), Espagne (3), Grèce (2), Roumanie (2), Turquie (2), Bulgarie (1), Autriche (1), Pologne (1).
La constitution des effectifs en « temps de paix » est échelonnée sur trois années passant de 150 personnes en 2004, à 420 en 2006. Pour permettre au corps de mener des opérations de haute intensité dans la durée, le QG CRR FR reçoit des compléments opérationnels français et alliés qui portent ses effectifs en « temps de crise » à environ 750.
2004 : 150 personnes
Ce premier groupe a constitué la division HRF du CFAT entre juillet 2004 et juin 2005. Cette division a préparé la création du QG CRR FR.
2005 : un peu moins de 300 personnes
Octobre 2005, arrivée d’une centaine de militaires français supplémentaires des trois armées, des services et de la Gendarmerie ainsi que les 37 premiers militaires alliés, dont des noyaux de soutien national. L’effectif du QG CRR FR est de 278 militaires dont 162 officiers, 76 sous officiers et 40 militaires du rang.
2006 : 420 personnes
À l’été 2006, le QG CRR-FR sera complet. ♦