La crise gazière de janvier 2006 a rappelé la nécessité d’une politique cohérente de l’énergie. Une telle approche devrait être fondée sur les principes de la diversification — des sources d’énergie, des sources d’approvisionnement et des routes — et sur le dialogue avec les pays producteurs et consommateurs. Un système de stockage commun et un réseau complet d’interconnexions devraient compléter le marché intérieur. Ces principes ont été repris dans un document de consultation que la Commission européenne vient de présenter au Conseil européen de printemps.
La politique énergétique de l'Union européenne
The European Union’s energy policy
The gas crisis of January 2006 was a reminder of the need for a coherent energy policy. Such a policy should be based upon the principles of diversification–of energy sources, and of suppliers and routes for energy provision–and on the dialogue between consumer and producer countries. A common system of stockpiling and a complete network of interconnections must complete the Internal Market. These principles have been summarised in a consultation document that the European Commission has just presented to the spring European Council.
Les enjeux de l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne imposent un changement de notre vision stratégique. Le différend gazier entre la Russie et l’Ukraine, dont ont été témoins les citoyens européens en ce début d’année, a mis en lumière la nature de ces enjeux et des défis auxquels l’Union fait face pour son approvisionnement.
Depuis le Conseil non-officiel de Hampton Court, en octobre 2005, qui a chargé la Commission européenne de dessiner les grandes lignes d’une politique énergétique commune, cette question est au centre des discussions. Le 5 janvier, c’est le président français Jacques Chirac qui a annoncé vouloir présenter un « mémorandum sur la politique énergétique » lors du Conseil européen de printemps (23 et 24 mars) dont les travaux sont en partie consacrés à ce sujet. Les initiatives se multiplient : les ministres de l’Énergie de la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie se sont réunis, le 27 janvier, à l’initiative du gouvernement hongrois, pour formuler une position commune sur les questions plus particulières de l’approvisionnement énergétique de l’Europe centrale. La présidence autrichienne de l’Union, enfin, a fait du dossier une priorité politique.
La Commission européenne, pour sa part, a présenté le 6 mars 2006 un document stratégique de consultation, le Livre vert sur « La politique énergétique européenne au service de la sécurité de l’approvisionnement, de la compétitivité et du développement durable » (1). Le Livre vert examine tous les aspects essentiels d’une politique de l’énergie ambitieuse et cohérente à la lumière des nouveaux défis de l’Union : dépendance croissante vis-à-vis des importations d’hydrocarbures, volatilité des prix sur le marché international de l’énergie et mise en œuvre du Protocole de Kyoto.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article