Ce numéro de Défense nationale et sécurité collective, traditionnellement ouvert par la présidence prenante de l’UE, propose la cinquième veille consacrée à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Depuis 2004, ce rendez-vous semestriel vise à améliorer la compréhension de la PESD en suivant de près les différents aspects de son évolution.
Présentation de la cinquième veille stratégique
Ce numéro de Défense nationale et sécurité collective, traditionnellement ouvert par la présidence prenante de l’UE, propose la cinquième veille consacrée à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Depuis 2004, ce rendez-vous semestriel vise à améliorer la compréhension de la PESD en suivant de près les différents aspects de son évolution.
Hubert Haenel, sénateur du Haut-Rhin, évoque la question du contrôle démocratique de la PESD que devraient exercer les Parlements nationaux, sur la base des acquis de l’assemblée UEO.
L’Europe et ses moyens de défense ont fait l’objet de plusieurs enquêtes d’opinion. Celle d’Ipsos constate les attentes des Européens, notamment d’une défense européenne autonome. La lecture des extraits consacrés à la Pesc-PESD de l’Eurobaromètre 2005 atteste du soutien maintenu à ces politiques.
Jean-Dominique Giuliani dresse les perspectives d’avenir des industries de défense, en envisageant leur évolution dans un cadre européen. Son article, qui prolonge le séminaire organisé par la Fondation Robert Schuman, souligne les potentialités existant dans ce domaine (développement de la PESD, création de l’Agence européenne de défense) sans occulter les difficultés persistantes (dissensions entre États, problème budgétaire).
Le renforcement des capacités, qui est l’un des facteurs-clés identifié par M. Kääriäinen, fait l’objet d’un article rédigé par l’IGA Jacques Roujansky. Plus précisément, celui-ci aborde la question sous l’angle de la recherche et technologie de sécurité européenne et s’attarde sur le programme européen de recherche en sécurité (PERS), outil majeur du développement technologique au sein du 7e PCRD (Programme cadre de recherche et développement) et élément rattachable à la « stratégie européenne de sécurité » adoptée par le Conseil européen en décembre 2003.
L’habituel tour d’horizon de Fabien Terpan rend compte des évolutions ayant marqué la PESD au cours du dernier semestre, tant au niveau des capacités que sur le plan des opérations et des objectifs stratégiques.
Alexandra Novosseloff et Alexandre Vulic étudient la relation UE-ONU dans le cadre de la gestion des crises. Ils font le point sur les outils de coopération mis en place ainsi que sur l’expérience acquise par les deux organisations depuis quelques années.
Viennent ensuite des contributions relevant d’une même approche géopolitique de la PESD. M. Richard Backis, Lituanien, livre ses réflexions sur l’élargissement de l’UE à la zone balte et ses conséquences stratégiques, dans un entretien accordé à Pierre Verluise. Le commandant Antoine Sadoux évoque les limites du partenariat entre l’UE et l’Union africaine. Loïck Benoit s’intéresse à la Méditerranée et aux armes de destruction massive.
Le professeur Jean-Paul Joubert poursuit le débat, régulièrement abordé dans nos colonnes, des frontières de l’Europe.
Dorothée Schmid fait le point au printemps 2006 de la position européenne à l’égard du conflit israélo-palestinien. Depuis quelques semaines, la région s’est embrasée, au point que la France et la Grande-Bretagne évacuent leurs ressortissants. Pour l’instant, la réaction de l’UE et de sa PESD n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer.
On lira enfin avec intérêt les comptes rendus de deux colloques sur la Méditerranée qui complètent cette « Veille » dans une zone qui nous est chère, et que l’actualité met sur le devant de la scène… une nouvelle fois. ♦