Cet article vise à prolonger les réflexions du Livre vert maritime de l’Union européenne paru en juin 2006 et à les aborder sous l’angle de la géopolitique afin d’y introduire quelques réflexions dans le domaine de la défense et de la sécurité.
La Planète Bleue : essai d'introduction à la géopolitique de la mer
The Blue Planet: an introductory essay to the geopolitics of the sea
This article is intended to extend the ideas of the European Commission’s Green Paper on European maritime policy published in June 2006, and to approach them from a geopolitical angle in order to introduce some thoughts in the field of defence and security.
Après la Seconde Guerre mondiale, la France a retrouvé la capacité de faire entendre sa voix dans le monde grâce à son statut de puissance nucléaire acquis au début des années 60. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle porte haut ses valeurs démocratiques et sa vision du monde, alors même que la démographie, l’économie, la langue et tous les indicateurs classiques du rayonnement la rangent sans ambiguïté dans le bloc des puissances moyennes.
À l’aube du XXIe siècle, la maîtrise de l’espace est, sans conteste, le support privilégié d’une puissance maintenue. Elle est à la portée scientifique et technologique d’un petit nombre de pays, dont la France, qui en a saisi les enjeux. Il reste à faire partager cette ambition à nos principaux partenaires européens, ambition qui se dessine après un Livre vert réussi sur l’espace et un projet en devenir, Galileo.
Le temps enfin, que l’homme, depuis Spinoza, opposait à l’espace en acceptant son impuissance à le maîtriser, est devenu un paramètre physique de la puissance grâce à l’information et à la communication qui circulent instantanément et rompent les asymétries classiques.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article