Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le vieillissement va frapper la quasi-totalité de la planète au cours du XXIe siècle. Un phénomène d’une telle ampleur ne peut manquer d’avoir des conséquences inimaginables. L’homme ne sera plus le même. Car il n’a pas encore appris à vieillir collectivement.
Le grand défi du vieillissement mondial
The great challenge of global ageing
For the first time in the history of humanity the ageing of the population will hit virtually the entire planet in the course of the twenty-first century. A phenomenon of such magnitude cannot but have unimaginable consequences. Man will never be the same again, for men have yet to learn to grow old together.
Le vieillissement mondial est inévitable, certes. Il figure partout dans les projections statistiques de tous les pays et toutes les régions du monde (sauf en Afrique). Mais l’humanité ne va pas vieillir en même temps ni au même rythme : à l’échelle du vieillissement, certains pays sont en avance sur d’autres. Que faut-il entendre par vieillissement ? On peut le définir statistiquement lorsque le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans dépasse le nombre des jeunes de moins de 20 ans (1). Allons plus loin ; car à ce premier seuil du vieillissement, celui du 3e âge franchi au-delà de 60 ans, en succède un autre 15 ou 20 ans plus tard, autrement préoccupant : celui des personnes de 75 ans ou plus, celui du 4e âge.
On distinguera ainsi les « jeunes vieux », ceux de plus de 60 ans, des « vieux vieux » les personnes âgées de plus de 75 ans (2). Le franchissement de ce deuxième « seuil » est redoutable. Car il entraîne, outre la charge bien connue des retraites et pensions à verser par la collectivité, le fardeau écrasant des dépenses de santé ou, plus exactement de maintien en vie des personnes très âgées, croissant à une vitesse exponentielle.
L’Europe a déjà franchi le premier seuil fatidique depuis plusieurs années, certains pays européens, comme l’Allemagne, depuis 30 ans déjà. C’est aussi le cas de la Russie minée par une natalité insuffisante et une mortalité record et, naturellement, du Japon malthusien.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article