« Nos assurés doivent pouvoir être considérés comme des mutualistes qui s’ignorent », déclarait le fondateur du Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) lors de sa création. Au milieu du siècle dernier, cet organisme lançait ainsi une nouvelle forme de prévoyance fondée sur des principes mutualistes forts. Comment cet expert de la prévoyance militaire se positionne-t-il aujourd’hui ? Quelle est sa conception de l’accompagnement qu’il revendique dans sa signature ? Alors que le contexte institutionnel, économique et social évolue sans cesse, comment se différencie le GMPA ?
Le GMPA : une conception moderne de la prévoyance
Créé en 1949, le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) est, historiquement, la première association de prévoyance militaire. Initialement dédié aux militaires de l’Armée de l’air, le Groupement a par la suite étendu ses garanties à l’ensemble des armées.
L’objectif premier était d’assurer le troisième volet de la protection sociale, après la Sécurité sociale et les Mutuelles complémentaires, pour couvrir à la fois les risques professionnels et les risques hors service.
Ouvert aux autres armées et à la Gendarmerie dès 1963, le GMPA l’est aujourd’hui, et depuis plus de 10 ans, à l’ensemble des professionnels de la sécurité. Ce sont ainsi 300 000 membres de la communauté militaire, de la police nationale et des pompiers professionnels qui bénéficient au GMPA de garanties de prévoyance et de services complémentaires couvrant tous les risques de la vie personnelle et professionnelle.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article