Guerre et théologies
La guerre fait partie intégrante de presque toutes les mythologies. Celles-ci, conçues à l’image des sociétés qui les ont imaginées, dépeignent les plus grands des dieux comme des guerriers triomphants. Elles nous relatent les guerres gigantesques que ces dieux ont eues à soutenir pour asseoir définitivement leur domination.
Venons maintenant aux théologies qui se sont fondées après la victoire des religions monothéistes, issues du judaïsme. Avant d’arriver aux théologies proprement dites, c’est-à-dire à la philosophie religieuse, il y a lieu d’exposer d’abord ce que l’on pourrait appeler la mythologie de ces religions. Les traditions qui résultent des textes de la Bible et de l’enseignement des mystiques juifs, décrivent le ciel surtout par analogie avec la cour des grands monarques orientaux. On y trouve des légions célestes d’anges armés, des groupes d’anges musiciens et chanteurs, des archanges exerçant des commandements. La seule différence du panthéon hébreu et chrétien d’avec ceux qui l’ont précédé, c’est que toute pensée sexuelle en est bannie.
Entre la « cité interdite », c’est-à-dire le ciel conçu de cette manière et l’humanité, sont les prophètes, les « voyants », les seuls hommes auxquels leurs visions permettent d’apercevoir la cité céleste et leur inspiration d’en recevoir les ordres.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article