Police technique et scientifique
La Police technique et scientifique (PTS) a révolutionné, en quelques années, les méthodes d’investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l’exploitation des indices. Cet ouvrage décrit, de façon simple et néanmoins exhaustive, la Police technique et scientifique d’aujourd’hui.
Après un rappel sur les conditions de sa création, son mode d’organisation, le personnel qui la compose et les règles juridiques qui la régissent, le contrôleur général honoraire de la Police nationale, Christian Jalby, retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu’à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.
Il s’interroge sur le statut de l’enquête classique et sur celui de l’enquêteur traditionnel face à la preuve scientifique : « Conquérante, la preuve scientifique occupe maintenant le devant de la scène judiciaire au risque de faire oublier que les investigations doivent se nourrir à plusieurs sources. L’enquête ne se réduira jamais à la consultation de fichiers ou aux seules conclusions de la science comme elle ne pouvait se limiter aux seuls aveux. Dans de nombreux cas, la preuve scientifique est moins l’aboutissement que le point de départ de nouvelles recherches ».
L’auteur aborde ensuite la question des échanges internationaux, et évoque les perspectives à court et moyen terme de la Police technique et scientifique. Il insiste sur la nécessité de disposer des ressources budgétaires indispensables à la pérennité de cette spécialité et au risque de pertes de compétences résultant du fait que la PTS se trouve aujourd’hui de plus en plus morcelée au sein de la police. ♦