Les 1 000 villages de Delouvrier, protection des populations musulmanes contre le FLN
Les 1 000 villages de Delouvrier, protection des populations musulmanes contre le FLN
Historien courageux, Maurice Faivre continue imperturbablement à titiller les plaies, toujours ouvertes, qu’a laissées chez nous la guerre d’Algérie. Celle qu’il aborde dans ce nouveau livre est des plus douloureuses : les regroupements de population. Le titre est accrocheur, reprenant le baptême – un peu chinois (1) – que M. Delouvrier, Délégué général, avait choisi pour lancer, le 16 mai 1959, sa grande politique dans le cadre du Plan de Constantine, Mille villages. Le sous-titre est également partiel, puisque le regroupement visait deux buts : d’une part asphyxier le FLN, privé de l’eau nécessaire au poisson, d’autre part soustraire la population à l’emprise des rebelles et lui substituer la nôtre, voie d’accès à une certaine modernité.
Maurice Faivre est un découvreur d’archives. Son livre est un recueil de documents bruts, où apparaissent, sur un sujet très controversé, les opinions les plus éloignées. Au lecteur de se faire la sienne. Il gagnera du temps en accordant une attention particulière au dernier chapitre ; celui-ci traite du « dégroupement », soit du sort des Mille villages après la fin des combats. C’est là en effet qu’on peut le mieux juger du succès ou de l’échec de l’entreprise. Verdict mitigé, on s’en doute. ♦
(1) Cette filiation maoïste est explicitement revendiquée, avant même le plan Delouvrier, dans un rapport du général Olié (p. 43 du livre).