L’étude, puis la préparation de la réforme du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres a été engagée par l’Armée de terre dès la fin 2005. Elle n’a pas attendu le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et la Réforme générale des politiques publiques (RGPP), qui sont seulement venus en accélérer le calendrier.
La réforme du MCO des matériels terrestres
L’objectif principal de la réforme du MCO est de répondre, de manière pérenne, aux besoins opérationnels de l’Armée de terre au cours des prochaines années, dans un contexte de renouvellement des équipements et des technologies, tout en utilisant au mieux des ressources humaines (notamment militaires) et financières de plus en plus comptées.
Elle vise à mettre en cohérence le système de soutien en service des matériels terrestres avec la politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP), la politique de préparation opérationnelle de l’Armée de terre, la diversité des besoins de soutien, dans des théâtres d’opérations nombreux et d’intensité variable.
Elle vise également à contenir la progression du coût global de l’entretien de nos matériels, tout en économisant des effectifs militaires pour les consacrer au cœur de métier des forces : l’opérationnel.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article