La nécessité d'harmoniser les réponses étatiques
Je voudrais d’emblée rappeler que les États membres sont bien sûr les premiers responsables de la lutte contre le terrorisme et qu’ils doivent conserver cette responsabilité éminente ; mais le terrorisme ne connaît pas les frontières. Il sait être mobile et exploite la moindre faiblesse des dispositifs de sécurité. Une lutte efficace contre ce fléau requiert donc une mobilisation intense au niveau de l’Union européenne.
Comme souvent, malheureusement, ce sont les événements qui dictent les solutions. Je prendrai l’exemple des Balkans. Quand nous avons eu le feu dans cette région au début des années 90, l’Europe n’avait pas les moyens de rétablir la paix dans une zone géographique pourtant européenne. Que se passerait-il si une situation comparable se représentait aujourd’hui ? L’Europe doit donc se doter des moyens d’agir quand des crises graves surgissent sur son sol. Avec le terrorisme, nous sommes confrontés à un défi du même ordre. Les attentats du 11 septembre 2001, puis ceux de Madrid et de Londres, ont conduit les États membres à mettre en place des plans d’action au niveau européen. Face à cette menace diffuse, une réponse commune s’est imposée comme une évidence.
Nous devons aussi être très attentifs à l’attente de nos concitoyens. Pendant la campagne référendaire, les Français ont certes reproché à l’Europe d’en faire trop dans certains domaines ; mais ils nous ont aussi dit qu’elle n’en faisait pas assez dans d’autres. C’est le cas pour la lutte contre le terrorisme. La présidence française de l’Union européenne offre une opportunité majeure pour faire avancer la coopération dans ce domaine. La délégation pour l’Union européenne du Sénat, que je préside, a pour sa part fait de cette question une priorité. Les réflexions que je souhaite vous livrer sur l’harmonisation des réponses étatiques contre le terrorisme se nourrissent très largement de ses travaux. Pour être concret, je voudrais vous donner mon sentiment sur les actions engagées à ce jour et sur les perspectives qui sont devant nous pour renforcer la réponse européenne face à la menace terroriste.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article