Dotée d’une structure légère de pilotage, la Marine est impliquée dans tous les dossiers de la réforme : restructurations territoriales, haut commandement futur et nouvelle gouvernance, regroupement à Balard de l’administration centrale, fusion des commissariats, transformation des différentes fonctions du soutien. Dans le même temps se poursuivent les programmes de modernisation et d’adaptation de ses équipements. Enfin, elle a lancé une démarche d’innovation participative dans le but de permettre à tous les marins d’être les acteurs de la réforme.
Marine nationale et restructurations
Le bureau « Réformes » de l’état-major de la Marine (EMM) a été créé en juin 2008, au moment où la mission de coordination pour la réforme (MCR) l’était au sein du ministère, et juste avant les annonces faites en juillet 2008 par le Premier ministre et le ministre de la Défense concernant les restructurations de la défense. Celles-ci sont le fruit de l’audit de révision générale des politiques publiques (RGPP) et des prescriptions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publiées à la fin du printemps 2008.
Depuis, le navire des réformes a pris la mer et « torche de la toile », pour la Marine comme pour les autres armées et l’ensemble du ministère, avec le lancement dès janvier 2009 de l’expérimentation des bases de défense (BDD), à Brest notamment. L’état-major des armées (EMA), qui pilote l’ensemble de cette réorganisation pour les armées, l’analyse en continu avec l’EMM et ses homologues, avant de livrer au ministre un premier rapport d’étape à la fin de juin 2009. Les principaux éléments de description de la réforme pour la Marine sont les suivants.
À terre, les sites impliqués pour la Marine
L’aéronautique navale et le commandement central de la Marine sont les plus concernés, puisqu’en 2011 la Marine n’aura plus d’unités stationnées sur les sites de Dugny, Toussus-le-Noble et Nîmes-Garons qui seront cédés, notamment à Nîmes à l’Armée de terre, même si du personnel chargé d’achever le démantèlement pourra y demeurer pendant le bref délai nécessaire au-delà de cette date.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article