Éditorial
Cher lecteur, ce numéro d’été est comme chaque année un numéro double, août et septembre réunis. Il s’articule autour de trois thèmes principaux d’actualité stratégique : les questions européennes, les enjeux maritimes du XXIe siècle et la réflexion stratégique française comme objet d’études. Pour compléter ces approches, vous trouverez des opinions souvent engagées et des perspectives novatrices.
C’est qu’en effet, il faut continuer à s’intéresser à la PESD qui va bientôt fêter le 10e anniversaire de son lancement à Helsinki, tout en tirant les premières conclusions des travaux menés par l’Alliance atlantique à Strasbourg-Kehl. Il est également utile, dans le prolongement du Grenelle de la Mer, d’investiguer les questions stratégiques maritimes. Enfin, il nous faut vous rendre compte des travaux conduits à l’occasion du 70e anniversaire de notre revue, sans oublier le nécessaire renouvellement de la pensée stratégique qui fait partie de notre mission.
Cette année 2009 est une année vraiment stratégique puisque votre revue a diffusé en juillet un numéro spécial commandé par l’Enseignement militaire supérieur (EMS), « La pensée stratégique : une vocation pour l’École militaire » et que se profilent au début du mois d’octobre les assises de la pensée stratégique organisées par le ministère de la Défense et dont votre revue sonnera les trois coups, début octobre.
Cet éditorial est aussi pour moi l’occasion de me présenter, de vous saluer et de vous demander conseils et suggestions pour assurer toujours mieux l’animation et l’approfondissement du débat stratégique dont le pays a besoin. Écrivez-nous (redac@defnat.com). ♦