Éditorial
Cher lecteur, ce numéro de novembre vous offre un large tour d’horizon et une nouvelle dynamique de réflexion. En posant de multiples regards sur la scène stratégique actuelle, cette édition propose un éclairage sur des questions cruciales pour les engagements militaires de notre pays ainsi que sur les défis de sécurité auxquels il est, comme ses voisins européens, confronté.
Les sujets traités de façon panoramique permettront d’affiner des perspectives utiles pour préparer les étapes stratégiques des prochains semestres : qu’il s’agisse d’évolutions attendues dans les Balkans, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Chine ou au Japon ; qu’il s’agisse des questions opérationnelles liées à la lutte contre le terrorisme ou des repères offerts sur la démographie et la technologie… En évoquant une figure emblématique, bien que restée discrète, de la recherche à l’École militaire, Xavier Sallantin, ce numéro participe aussi à l’effort général de rayonnement de la pensée française dont il est rendu compte à l’occasion des « Assises de la pensée stratégique » qui se sont tenues début octobre. Vous trouverez également dans ce numéro des opinions ouvertes, des points de vue personnels et des repères utiles, notamment sur des ouvrages dignes d’intérêt.
Nous présentons en page 6 le sommaire de l’édition anglaise qui sera diffusée mi-novembre à ses abonnés, reprenant dans cette langue une sélection d’articles parus dans les éditions françaises du trimestre. Ce sera le dernier numéro sous forme papier. La périodicité mensuelle sera rétablie en 2010 avec une diffusion numérique.
Sur le site www.defnat.com, dans la rubrique « Forum », vous trouverez d’intéressants éléments de réflexion du Haut comité français pour la défense civile de retour d’un voyage d’études aux États-Unis et des éléments plus complets sur la journée d’études organisée par Défense nationale et sécurité collective le 5 octobre. Cette rubrique est également ouverte à vos réflexions et à vos points de vue. Utilisez-la, via l’adresse contact@defnat.com.
Cher lecteur, le Comité d’études de défense nationale a également pris la décision de faire évoluer notre revue. Tout d’abord, en changeant son titre, pour retrouver son nom d’usage, Revue Défense Nationale, qui est l’affirmation d’une marque déposée, depuis 70 ans ; on vient de le célébrer. En resserrant ensuite la formule mensuelle autour d’une publication papier de 152 pages couplée à une édition numérique en anglais. Une formule rajeunie et organisée en trois cahiers principaux a été choisie ; le premier articulé défense et de sécurité, l’autre vers des questions stratégiques ; le deuxième ouvert aux débats, aux opinions et aux repères ; et un dernier consacré aux rubriques et aux recensions. Cette formule prendra effet en janvier 2010. ♦