Éditorial
Cher lecteur, avec ce dernier numéro de l’année 2009 s’achève aussi un cycle de votre revue qui adoptera, comme prévu, une nouvelle maquette en janvier 2010 sous le titre Revue Défense Nationale.
Ce numéro de décembre, comme le précédent, s’efforce de présenter un tour d’horizon éclectique des questions de sécurité et de défense : des points de vue sur l’Europe de la défense et l’Alliance atlantique sous forme de bilans, ainsi qu’une position tranchée sur la question afghane ; un aperçu sur quelques impacts stratégiques significatifs de la mondialisation. Vous trouverez ensuite un dossier sur la formation et la recherche stratégiques françaises, assemblé par Xavier Raufer, qui permet d’ouvrir la réflexion sur des dimensions émergentes de la sécurité. Il expose également les évolutions structurelles prévues sur le site de l’École militaire pour mettre en œuvre les perspectives arrêtées à l’été 2008 par le Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale. Vous constaterez que le débat sur la dissuasion continue. De nouveaux repères complètent cette édition.
La rédaction vous souhaite une bonne lecture de ces dossiers. Elle vous présente ses vœux chaleureux pour une fructueuse année 2010 au cours de laquelle elle compte sur tous ses lecteurs, et bien d’autres à venir, pour animer le débat et diffuser de nouvelles idées sur les grandes questions nationales et internationales. Votre soutien, en tant qu’abonné, contribue à l’indépendance éditoriale de la revue, et nous vous en remercions. Nous pouvons ainsi grâce à vous continuer à participer activement au renouvellement du débat stratégique français et à sa promotion en Europe et dans le monde.
Consultez le site www.defnat.com et animez la rubrique « Tribune » en envoyant vos réflexions, vos commentaires, vos critiques ou vos points de vue à l’adresse contact@defnat.com. ♦