La Légion d'honneur
La guerre vient de renouer la tradition d’héroïsme militaire à laquelle est lié notre Grand Ordre National. Cette tragique conjoncture ramène l’esprit aux origines de l’Institution et le porte à en évoquer les fastes glorieux. Bien qu’elle ait été créée pour récompenser aussi bien les vertus civiles que les services militaires, la Légion d’honneur, sous le premier Empire, fut surtout l’apanage des officiers et des soldats. C’est qu’alors la vie la plus intense résidait aux armées. Il en est de même aujourd’hui.
Cette situation durera tant que dureront les hostilités : puis, la tourmente passée, la Légion d’honneur redeviendra, en fait, la solide armature de la France pacifique. Ainsi le veut son destin qui est de favoriser et d’exalter tout ce qui se fait de grand au service de notre pays et de l’humanité. Rare destin, qui, en moins d’un siècle et demi, lui a permis d’amasser le plus magnifique patrimoine spirituel qui ait jamais été mis au compte d’une institution honorifique. Les membres de l’Ordre doivent avoir la notion nette de cette exceptionnelle richesse collective et trouver dans cette connaissance, en guerre comme dans la paix, le secret des inspirations dont la France et la civilisation ont besoin.
Période napoléonienne
La Légion d’honneur est née sous le signe d’un principe et d’une devise qui ont dominé sa magnifique carrière. La devise se résume en ces deux mots : « Honneur et Patrie ». Le principe est celui de l’Égalité devant le Mérite.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article