Editorial
Éditorial
Ce mois de juin est marqué par de multiples rendez-vous : celui, traditionnel, d’Eurosatory qui met en scène les évolutions de l’armement terrestre (14-18 juin) ; celui, nouveau et prometteur, des Assises nationales de la recherche stratégique (24 juin) qui prend sa vitesse de croisière à l’École militaire, puis comme chaque année celui de notre assemblée générale (15 juin).
En préambule de ce numéro de juin plus fourni qu’à l’accoutumée, le thème de l’arme nucléaire est campé avec force, puis sont abordés plusieurs sujets importants. Quelques pistes sont ainsi ouvertes sur la conflictualité latente dans les domaines de compétition en expansion du XXIe siècle que sont l’Internet ou l’espace sidéral. Ils méritent désormais notre attention comme champs de prédation et de bataille potentiels, à l’instar des routes océaniques et plus généralement de tous les espaces non administrés. Ensuite, un point est esquissé sur les réalités stratégiques africaines, cinquante ans après la décolonisation au moment où l’Afrique subsaharienne attire bien des convoitises et cherche à se structurer. Il y a là matière à nombreux débats. Dans les autres sections de la revue vous trouverez des angles de vue variés sur les Balkans occidentaux, la Méditerranée, l’OSCE, et les opinions d’officiers en service sur le Pakistan, l’Afghanistan… Vous constaterez que les débats ouverts sur l’écologie, la féminisation militaire, la résilience, l’antiterrorisme, les drones ou les armes nucléaires se poursuivent et s’étoffent.
Sur le Forum de notre site (www.defnat.com) vous pourrez lire une adresse encourageante de René Cagnat sur le Kirghizstan, un vigoureux diagnostic de la crise actuelle par le professeur Serge Sur et une réflexion inspirée de Xavier Sallantin qui expose des recherches qui l’ont progressivement conduit de la géostratégie à l’holostratégie (son dernier article dans notre revue remonte à 1976 !). Une analyse du potentiel de crise du Proche-Orient et des litiges de la mer de Chine complètent cette riche livraison numérique.
Le prochain numéro (n° 732), couplé juillet/août, présentera des innovations et ouvrira une nouvelle ligne de publication. Il sera thématique, et cette année le thème choisi, vous n’en serez pas surpris, est le désarmement. Il fera un large appel à des signatures prestigieuses extraites des archives de la RDN avec une actualisation soignée du dossier par des experts de qualité. Il se présentera sous la forme d’un ouvrage envoyé aux abonnés vers le 10 juillet et publié en partenariat avec les éditions Économica qui le commercialiseront en librairie au mois de septembre. Pour le lancer, les abonnés peuvent dès maintenant, et jusqu’au 1er juillet, souscrire des exemplaires supplémentaires, à offrir ou à diffuser au prix d’un numéro normal. Voyez en fin de revue le bon de commande. Assurez-en la promotion !
Notre assemblée générale annuelle qui se déroulera le 15 juin à 15h dans l’amphi du CESA de l’École militaire permettra de faire le point sur les évolutions de la revue, qu’il s’agisse de nos lettres d’infos, de notre activité sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou de notre site Internet, et également de recueillir vos avis sur la ligne éditoriale à venir, au moment où nous préparons l’année académique 2011. Nous aurons également l’honneur de recevoir la visite de l’Ambassadeur d’Afghanistan à Paris qui viendra évoquer à 16h les perspectives de son pays soumis au défi pressant de la normalisation politico-économique sur fond de contre-insurrection. Nous vous attendons nombreux.