La guerre sous-marine dans le Pacifique
Les rapports de l’amiral King, quelques autres documents, nous avaient appris le rôle de premier plan joué par les sous-marins américains au cours de la guerre du Pacifique. Nous savions qu’ils s’étaient acharnés contre la flotte de commerce nippone ; que par eux cette flotte avait été à ce point décimée que l’asphyxie économique du Japon était chose faite avant que n’eussent éclaté les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. Nous savions aussi qu’ils avaient coulé nombre de navires de guerre : un cuirassé, cinq porte-avions de combat, quatre porte-avions d’escorte, douze croiseurs, quarante contre-torpilleurs…
Nous connaissions ainsi le bilan, les résultats atteints. Mais comment ces derniers avaient-ils été obtenus ? au prix de quelles épreuves ? de quelles tribulations ? cela, nous l’ignorions.
Il nous est désormais possible de combler cette lacune. Des livres récents, en particulier celui de Roscoë : U. S. Submarines in World War II, s’ils maintiennent encore dans l’ombre quelques détails, pour la plupart d’ailleurs secondaires, n’en jettent pas moins une vive lueur au cœur même du sujet. Nous sommes maintenant sur un terrain solide sur lequel nous pouvons avancer.
Il reste 96 % de l'article à lire