Guerres européennes et guerres asiatiques
Il est curieux de constater combien la guerre de Corée a complètement transformé les idées que l’opinion publique et même certaines sphères officielles se faisaient de la guerre depuis la fin des hostilités en 1945.
Jusqu’à ces derniers temps, on avait tendance à ne parler que guerre push-button ou guerre atomique. Il était difficile parfois de convaincre même certains jeunes aviateurs européens que l’aviation stratégique américaine, si elle pouvait avoir à la longue une action très probablement décisive dans une guerre générale qui durerait longtemps, n’exercerait qu’une influence limitée sur le déroulement et l’issue d’une guerre européenne. Pourtant, c’est de ces combats livrés en Europe que dépend le sort de ce continent, sort dont dépendrait très vraisemblablement, à son tour, l’issue de la troisième guerre mondiale.
Imbus de cette idée que l’aviation stratégique américaine serait l’arme décisive d’une guerre éventuelle, beaucoup d’Américains cherchaient à tendre tous les efforts de recherche de l’Amérique vers le développement à outrance de la machine. On extrapolait les possibilités techniques et l’on en arrivait ainsi à la guerre push-button. Certains esprits pensaient même que sa réalisation était proche et ils ralliaient malheureusement, surtout aux U. S. A., une partie de l’opinion publique.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article